HANDBALL CLUB DE WAMBRECHIES


LE CLUB

LE CLUB

 

L’Historique du HBCW
 
         La construction de la première salle des sports à Wambrechies eu lieu durant les années 1966 et 1967. La salle offrant un tracé permettant de pratiquer le handball, ceci nous a amené à la création d’un club. Les premiers entraînements se firent sur un terrain de l’école Jules Ferry près de la salle municipale, à l’emplacement de l’actuel restaurant scolaire.
 
La salle Jean-Barthélémy Cibié fut inaugurée au printemps 1967 lors du premier match de handball. Nous évoluions en UFOLEP (pendant deux ou trois ans) et étions rattachés à l’amicale Ferry Pasteur. L’homologation de la salle en 1968, nous amena, un an plus tard, à nous séparer de l’amicale et à intégrer la fédération française de handball. Pendant 39 ans le club a vécu de belles années de handball. Notons qu’en 1994, l’équipe senior masculine a évolué en nationale amenant des déplacements en région parisienne, dans l’ouest et dans l’est. Durant deux années successives nous avons eu un parcours magnifique avec une victoire en Lorraine, avant d’échouer en quart de finale à Strasbourg. L’année suivante, nous avons battu Abbeville, équipe de N2, et enfin titre de gloire, nous avons reçu l’équipe de Besançon évoluant en N2 avec son grand gardien (champion olympique avec la Russie). Devant une salle comble, nous avons chèrement défendu nos chances avant de nous incliner.
 
Malheureusement, par la suite, notre équipe masculine s’est retirée suite à l’arrêt ou à la mutation de certains joueurs, accompagné d’un problème d’entraîneur et de charges financières devenant lourdes pour le club. Mais le groupe senior masculin s’est reformé et tente de suivre le parcours sportif de leurs ainés. Dans l’ensemble, toutes nos équipes ont des résultats satisfaisants avec un groupe seniors évoluant régulièrement en excellence et pré-nationale.
 
 
  
En mai 2017, le club a fêté ses 50 ans et pour marquer l’évènement, nous avons organisé un tournoi qui a réuni de nombreuses équipes. A l’issu de celui-ci, nous avons recueilli de nombreux témoignages soulignant les qualités d’organisation et sportives mais aussi la bonne humeur et le fairplay qui ont régnés durant cette compétition. Ceci nous a confortés dans l’idée de renouveler cette expérience chaque année, chose faite fin juin à l’issue des championnats.